Les maisons à ossature bois
Les maisons à ossature bois

Pourquoi l’ossature bois ?

Pourquoi privilégier l’ossature bois ?

 

  • Pour sa légèreté et sa performance

L’ossature bois est une structure légère et performante. Effectivement, cette construction est 5 fois plus légère que le béton et 17 fois plus légère que l’acier. Cela rend possible de réduction significative du volume structurel de l’ouvrage et permet le transport de l’ossature à un coût raisonnable. La légèreté du bois permet également des économies sur le poste fondation, et surtout de s’installer sur tous types de terrains (emplacement à forte déclivité, zone sismique, peu stable) du fait de sa grande flexibilité. Cette construction bien que légère, associe dans une même épaisseur de mur isolation et résistance structurelle.

Contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois ne subit aucun tassement ni fissure à l’usure. Il résiste au temps et aux conditions extrêmes : grand froid, neige, vent… Le bois est un matériau très isolant qui se combine avec des isolants thermiques performants (laine de bois, laine de verre, etc.). Ainsi le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton ce qui permet de réduire la facture énergétique.

  • Pour sa rapidité d’exécution

Un des grands avantages de l’ossature bois est sa rapidité de montage. En effet, les panneaux d’ossature peuvent être livrés entièrement équipés, fenêtres et revêtement extérieur compris. Décomptant le temps de séchage de la dalle en béton (environ 3 semaines) et les éléments préfabriqués en usine, une construction à ossature bois ne nécessite que quelques jours de montage grâce à des engins de levage et une équipe réduite composée de 3 ou 4 personnes.

  • Pour sa diversité architecturale 

L’ossature bois permet de réaliser des habitations de toutes tailles, dans tous les styles architecturaux et dans un large éventail de volumes. Elle permet la création d’espaces ouverts, de baies vitrées et même de formes incurvées ou cintrées.

 


Les précédents articles